CdF : Stade Pontivyen – EA Guingamp (2-4)

5/01/19

L’image contient peut-être : 11 personnes, plein air

LE MATCH :

Dans une ambiance belle et conviviale, mais dans le rôle du club visiteur, En Avant a démarré l’année 2019 par une qualification en Coupe de France à Roudourou face au voisin du Stade Pontivyen, pensionnaire de National 3.

Pourtant, l’entame de match laissait craindre un scénario comme la Coupe sait souvent en offrir. Alors que Ngabkoto sur coup franc puis sur un centre de Rodelin lançait les hostilités sans trouver le cadre (2′ et 4′), les Pontivyens ouvraient le score sur leur première opportunité. Sur un coup-franc rentrant, Caillard ne pouvait que repousser sur Marec qui poussait le ballon dans le but vide et faisait se lever ses supporters (1-0, 6′).

Une entame de match totalement débridée

Un coup de froid pour En Avant qui reprenait vite le match en mains. Roux voyait d’abord sa frappe puissante être repoussée par Rolland en guise d’avertissement (8′). Ngbakoto ensuite, sur un contre rapidement mené et bien lancé par Didot, venait défier et ajuster Rolland pour égaliser (1-1, 15′). Pas le temps de tergiverser puisque dans la foulée et sur un corner frappé par Rebocho, Roux reprenait de la tête et donnait l’avantage aux Guingampais (1-2, 18′).

En Avant venait de faire le plus dur en douchant l’allant des joueurs du Stade Pontivyen qui voyaient leur gardien les maintenir dans la partie en réalisant de belles interventions devant Blas (24′) puis Rodelin (45′). Rolland pouvait également compter sur la réussite lorsque la nouvelle frappe de Blas venait heurter la base de son montant droit (41′).

Au retour des vestiaires, le scénario de la première période se répétait. Sur un centre de Le Sergent contré de la main par Larsson, les Pontivyens obtenaient un pénalty que Le Sauce transformait en prenant Caillard à contre-pied (2-2, 55′).

Thuram entre et s’offre un doublé

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport, stade et plein air

C’est le moment que choisissait Jocelyn Gourvennec pour faire entrer Thuram. Immédiatement, le meilleur buteur d’En Avant en championnat se signalait en prenant possession de son couloir gauche. Sa première frappe puissante était repoussée par un Rolland toujours bien vigilant (61′). Le gardien Pontivyen ne pouvait en revanche rien lorsque Thuram reprenait de près des caviars servis par Rebocho, d’abord sur coup-franc (2-3, 64′), puis sur corner (2-4, 67′).

Un doublé qui avait le mérite de couper court au suspense et de laisser En Avant gérer la fin de match. Au coup de sifflet final, les joueurs Pontivyens recevaient un hommage mérité et appuyé de tout le Roudourou, séduit par la prestation des deux équipes pour cette première sortie en 2019.

 

LA FICHE TECHNIQUE :

Stade Pontivyen – EA Guingamp 2-4 (1-2) 

7 900 spectateurs

Arbitre : Yohann Rouinsard.

Buts : Marec (6′), Le Sauce (55′, sp) pour le Stade Pontivyen. Ngbakoto (15′), Roux (18′), Thuram (64′, 67′) pour Guingamp.

Stade Pontivyen : Rolland – Marec, Rivalan, Le Douarin, Le Guevel – Haguet (Le Roux, 84′), Da Costa, Le Divenah (André, 71′), Le Pabic – Le Sergent, Le Sauce (Tanfin, 76′). Entraîneur : Philippe Le Brun.

EA Guingamp : Caillard – Larsson, Kerbrat (cap), Eboa-Eboa, Rebocho – Blas, Didot – Coco, Rodelin (Phiri, 68′), Ngbakoto (Thuram, 58′) – Roux (Mendy, 77′). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.