D1 Arkema J16 : Lille – EAG I Le Compte-Rendu

2/03/24

C’était un rendez-vous important, et elles ne l’ont pas manqué : les joueuses de Mathieu Rufié s’imposent 2-0 sur la pelouse de Lille.

Lors de cette 16ème journée de D1 Arkema il fallait répondre présent. Et c’est ce qu’on fait nos Guingampaises. A l’aube de la rencontre, En Avant comptait 4 points d’avance sur le premier relégable adversaire du jour, le LOSC.

L’enjeu était de taille sur la pelouse du Stadium de Lille et cela se ressentait à l’entame du match. Les deux formations s’observaient et aucune ne prenait réellement le jeu à son compte. Ce sont les Lilloises qui lancèrent les hostilités. Sur un contre, Ribeyra se présente face à Marie-Morgane Sieber. Elle tente de surprendre la portière Guingampaise, et voit sa frapper heurter la barre transversale (10′). En Avant répond et obtient plusieurs coups de pied arrêtés, mais ne parvient pas à en tirer profit. Au terme d’un premier acte équilibré, Lilloises et Guingampaises rentrent aux vestiaires dos à dos.

La deuxième période est plus animée. Cela commence par un joli mouvement d’ Aïssata Traoré, qui bien lancée en profondeur par Manon Revelli fait parler sa vitesse. L’attaquante malienne se joue de la défense nordiste et se présente face à Launay. Restée vigilante, la gardienne Lilloise se saisit du ballon (48′). Quelques minutes plus tard, le pressing haut d’ En Avant porte ses fruits. Magou Doucouré, sous la pression d’Aissata Traoré, précipite sa relance. Sarah Cambot en profite pour lancer Alison Peniguel dans la surface. Bousculée par la défenseure Lilloise, l’attaquante costarmorcaine obtient un pénalty. Antonie Starova prend ses responsabilités et se présente face à Launay. La défenseure tchèque croise sa frappe et ouvre la marque (52′). Les Nordistes n’abdiquent pas et tentent de rebondir. D’une frappe lointaine, Roux trouve la transversale (59′). Marie-Morgane Sieber s’illustrera également. A la réception d’un corner au premier poteau, Doucouré reprend en première intention. Le réflexe de la gardienne Rouge & Noir lui permet de se détendre et de garder sa cage inviolée (80′). Maïwen Renard pense doubler la mise en fin de match. Bien placée, à la suite d’un corner, la numéro 5 guingampaise tente une reprise de volée dans la surface qui sera sauvée sur la ligne (87′). Les changements opérés sont bénéfiques et apportent du sang neuf côté costarmoricain. Déjà autrice d’un bon centre pour Marie-Charlotte Léger (88′), Samba inscrit son premier but en D1 Arkema. Profitant d’un excellent pressing d’Alison Peniguel, l’attaquante népalaise fonce en direction de Launay. Lucide, elle opte pour un plat du pied droit qui permet à En Avant de sceller sa victoire (90+1′) : score final 2-0.

Grace à cette belle opération, En Avant remonte à la 9ème place au classement, à égalité avec Le Havre (15 points). Les joueuses de Mathieu Rufié passent devant Dijon et disposent dorénavant de 7 points d’avance sur Lille, premier relégable.