D1 Arkema J19 I EAG – ASSE (3-4) : Le Compte-Rendu

30/03/24

Face à Saint-Etienne, dans un match aux nombreux rebondissements, En Avant s’incline. Les Guingampaises avaient pourtant mené au score par deux fois, de quoi nourrir des regrets…

Cet après-midi à l’Akademi, En Avant recevait des Stéphanoises assurées d’évoluer en D1 Arkema la saison prochaine grâce à leur maintien décroché le week-end dernier face à Bordeaux. Au coup-d’envoi, ce sont donc les Guingampaises qui montrent le plus d’envie. Les joueuses de Mathieu Rufié sortent haut et exercent un pressing intense sur les Foréziennes. Cela porte ses fruits puisqu’ Antonie Starova, alignée au milieu de terrain, récupère le ballon dans le camp adverse. Plein axe, la Tchèque adresse un petit ballon lobée à Sarah Cambot dans le dos de la défense. La capitaine ne tremble pas et ouvre le score pour les Rouge & Noir (1′). Guingamp ne baisse pas le pied et continue de mettre la pression sur les Vertes. Cette fois c’est dans la dernière passe que Sarah Cambot s’illustre. La numéro neuf sert en profondeur Alison Peniguel. L’attaquante se ne fait pas prier et remporte son duel face à la portière de l’ASSE, permettant ainsi à En Avant de faire le break (11′). Jusqu’ici timorée, les Stéphanoises refont surface et prennent la possession du ballon. En Avant coulisse et fait bloc. A la 34ème, Carage vient récompenser les efforts des visiteuses et réduit le score. Dans la foulée, Browne permettra à l’ASSE de revenir à égalité juste avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires le match est disputé. Chaque équipe joue ses coups à fond. Et c’est En Avant qui fait la différence en premier. Entrée quelques minutes plutôt, Aïssata Traoré réalise un joli travail sur le côté gauche. Elle adresse une passe en profondeur à Sarah Cambot. La capitaine centre en une touche de balle depuis l’aile gauche en direction de son binôme d’attaque. Alison Peniguel passe devant ses adversaires et dévie astucieusement le ballon (62′). Elle inscrit son doublé personnel et permet à En Avant de repasser devant au tableau d’affichage. Un avantage qu’elles ne parviendront pas à garder longtemps puisque, sur une mésentente défensive, Lamontagne permet à Saint-Etienne de recoller au score. En Avant pousse pour reprendre l’avantage. Les joueuses de Mathieu Rufié multiplient les courses offensives et se montrent dangereuses à plusieurs reprises. Cependant, contre le cours du jeu, Champagnac offrira la victoire à l’ASSE sur coup de pied arrêté. En Avant ne parviendra pas à recoller au score et doit donc s’incliner dans un match aux multiples rebondissements.