D1 ARKEMA METZ-EAG samedi 8 février (14h30)

6/02/20

Victorieuses à l’aller (2-0) lors de la première journée, les filles d’En Avant se déplacent à Metz pour le compte de la 15e journée de D1 Arkema. Cette rencontre chez la lanterne rouge du championnat  qui ne compte qu’un petit point depuis le début de la saison, est prise très au sérieux par Frédéric Biancalani. Si la série en cours de 7 matchs de championnat sans défaite plaide en faveur des coéquipières de Solène Durand, le moindre relâchement pourrait  avoir des conséquences néfastes sur le résultat final. A une semaine de leur quart de finale à domicile face à Reims, les Guingampaises seraient bien inspirées d’entretenir leur dynamique pour préparer au mieux, la venue des Champenoises.

L’interview: Frédéric Biancalani

Coach, comment s’annonce ce déplacement Metz chez la lanterne rouge du championnat?

Depuis le début de la semaine, on a fait tout un travail de mise en garde auprès du groupe. Si on a dans la tête le match de coupe contre Reims qui aura lieu dans une semaine, on peut connaître une désillusion à Metz. C’est aussi un classique du foot de voir le dernier s’imposer contre une équipe bien mieux classée. La raison est toujours la même: le relâchement. C’est ce qu’on veut à tout prix éviter. Nous ne sommes pas Lyon qui possède de la marge, on ne peut pas se permettre d’être seulement à 95%. Si c’est le cas on est en difficulté. On n’a pas envie d’être la mauvaise surprise de cette 15e journée, l’objectif reste de poursuivre notre dynamique et de gagner ce match pour avancer encore.

Metz compte un seul petit point après 14 journées, vous partirez forcément favoris…

Oui certainement mais attention, Metz a opéré pas mal de changements à la trêve. Le coach (Manuel Peixoto) a été remplacé par Jessica Silva qui arrive de La Roche-sur-Yon et Mickaël Maurice que je connais bien. Il y a eu des changements aussi dans l’effectif. On sait aussi que les Messines ont de l’orgueil et ne veulent pas entrer dans l’histoire comme l’équipe qui n’aurait pas gagné un match de la saison par exemple. Elles vont se battre encore plus dans ce nouveau championnat qui a débuté en janvier. C’est pour toute ces raisons qu’on se méfie et qu’on se prépare au mieux pour poursuivre notre belle série de matchs sans défaite.

L’équipe est en net progrès depuis déjà quelques mois, le collectif est huilé, quels peuvent être désormais vos objectifs?

On a atteint le premier à savoir se maintenir. c’est fait dès la fin janvier, nous sommes encore qualifiés pour un 1/4 de finale de coupe de France… Tout le monde au club aurait signé pour un tel bilan en début de saison période où on partait un peu dans l’inconnu compte tenu des nombreux départs de joueuses confirmées. Maintenant, il nous faut continuer à donner une bonne image de l’équipe et du club en se remettant sans cesse en question. C’est ce qu’on s’attache à faire tous les jours. Ça concerne les joueuses mais aussi le staff. On ne peut se contenter de ce qu’on a déjà fait, il faut se montrer encore plus exigeants.  Notre force, c’est le collectif… Notre classement et notre présence en 1/4 de finale de coupe de France, nous donnent l’occasion de franchir encore un cap. À nous de tout faire pour y parvenir en restant humbles, soudés et ambitieux.

 

 



 

 

 

Le match aller

Quelques semaines après la fin de la Coupe du monde, le football féminin faisait sa rentrée ce samedi après-midi sur les pelouses françaises. Pour le FC Metz, qui s’était sauvé in extremis la saison passée.

Face à une équipe Guingampaises supérieure mais peu efficace dans les derniers 30 mètres, les joueuses de Manuel Peixoto se sont inclinées sur le score de deux buts à zéro. Les Guingampaises ont marqué par l’intermédiaire de Faustine Robert (30e) et Louise Fleury (90+3e). Les Messines ont joué quasiment toute la rencontre à dix, Mélissa Godart ayant été exclue dès le début de la rencontre (11e).

La galerie photos