EAG – Amiens : Clément Turpin au sifflet

4/04/24


Crédit photo AFP

L’arbitre numéro 1 en France, Clément Turpin a été désigné pour officier, ce samedi soir, lors de la réception d’Amiens.

Le chef de file de nos arbitres n’en sera pas à sa première à Guingamp puisque depuis la saison 2008-2009, le natif de Oullins dans le Rhône, a déjà foulé la pelouse du Roudourou à 10 reprises en Ligue 1 comme en Ligue 2.

L’anecdocte:

Lors deux rencontres opposant le Paris Saint Germain à En Avant, monsieur Turpin a été le premier à expérimenter deux innovations dans l’arbitrage.

1- La première a eu lieu à Pékin lors du Trophée des Champions 2014. Ce jour-là, Clément Turpin a été le premier arbitre à utiliser la fameuse bombe permettant à la fois de marquer la position du ballon puis la distance réglementaire à laquelle doit se trouver le mur donc les joueurs (9,15 mètres).

2- La seconde a eu lieu le 18 août 2018. À la 45e minute du match face au PSG, Clément Turpin devient le premier arbitre à refuser un but avec l’aide de la VAR dans le championnat de France.  Après visionnage, il a décidé de sanctionner une micro faute de Nicolas Benezet sur Colin Dagba. En Avant menait alors 1-0 après le but de Nolan Roux et aurait bien eu besoin de cet avantage de deux buts pour contrecarrer Kylian Mbappé qui fit étalage de toute sa classe lors  de son entrée en jeu en seconde période …

Les stats de Clément Turpin lors des matchs concernant l’EAG