EAG – Bordeaux (0-0) : le compte-rendu

26/09/23

Ce mardi soir, En Avant a dû se contenter d’un match nul face à un cador du championnat. Une résultat qui laisse des regrets en raison du penalty raté par Amine El Ouazzani à la 54e minute. 

Au coup d’envoi, Stéphane Dumont avait décidé d’opérer quelques changements après la défaite concédée à Laval trois jours plus tôt. Pierre Lemonnier remplaçait Mathis Riou dans l’axe de la défense, Taylor Luvambo était préféré à Baptiste Roux, Hugo Picard à Amadou Sagna. La routine d’une rotation nécessaire, conséquence d’une série de 3 matchs en 8 jours.

Dès le début de la rencontre, les Girondins s’assurait la possession. Une habitude pour les Bordelais adeptes du jeu de possession. Jérémy Livolant (frappe largement au-dessus 3′) s’offrait la première situation. L’ancien guingampais se montrait à nouveau menaçant dix minutes plus tard à la réception d’un centre d’Elis qu’il reprenait à côté (14′). Privés de ballon, les Rouge et Noir étaient réduits à garder un bloc compact et attendre la première situation de jeu de transition dans lequel ils possèdent de sérieux atouts. A la 18e minute, le gardien bordelais Straczek étaient tout près d’offrir l’ouverture du score aux Guingampais: Pressé par Guillaume, il tirait dans les pieds de l’attaquant d’En Avant et était tout heureux de voir le ballon lui revenir dans les gants. Après 20 minutes à courir après le ballon, les coéquipiers d’Enzo Basilio montraient le bout du nez. D’abord sur un corner de Merghem repris de la tête par Gomis (21′) puis sur une percussion de Luvambo dans l’axe repris au moment d’armer sa frappe (27′). Bordeaux affichait de la maîtrise, En Avant de l’enthousiasme comme sur cette action de Picard qui servait El Ouazzani en profondeur dans le dos de la défense: l’attaquant franco-marocain trompait Straczek mais le but était refusé pour une position de hors-jeu (33′). Dommage…

Le but refusé à Amine El Ouazzani 

Dans un stade du Roudourou prêt à s’enflammer, les Bordelais montraient qu’ils figurent parmi les favoris de cette Ligue 2 par hasard. Michelin (35′) puis Badji, en position excentrée, qui voyait son tir lobé sauvé sur la ligne par Lemonnier (37′), le rappelaient au public. La fin de mi-temps voyait encore Ekomié tenter sa chance des 20 mètres et obtenir un corner qui ne donnait rien. La pause était atteinte sur le score de 0-0 malgré une ultime tentative du pied droit de Mehdi Merghem que Straczek sortait au prix d’un beau plongeon (45′).

… qui manque un penalty

Au retour des vestiaires, Gaëtan Courtet prenait le relais de Baptiste Guillaume, touché à la tête lors du premier acte dans un choc avec Gregersen. Un changement qui ne modifiait pas le schéma tactique de Stéphane Dumont. Les Guingampais décidés, obtenaient un penalty à la 54′ pour une faute de main dans la surface. L’occasion de prendre l’avantage qu’Amine El Ouazzani ne convertissait pas… sa frappe était repoussée par Straczek. Rageant. Hugo Picard  s’essayait à son tour mais son tir enveloppé passait légèrement au-dessus de la transversale (56′). Un En Avant méthodique, était proche de faire basculer le match en sa faveur. Sur une inspiration de Sivis, Picard adressait un centre magnifique pour la tête trop décroisée de Pierre Lemonnier (65′). Les Bordelais sur le reculoir depuis le début de la seconde période adressait une première frappe lointaine de Cassubie sans danger pour Basilio (71′). Les Girondins étaient tout prêt de rafler la mise à la 80e minute. Weisbeck adressait un coup-franc repris de la tête puissamment par Barbet…On croyait au but, c’était sans compter sur Basilio qui sortait le ballon de sa lucarne d’un arrêt aussi spectaculaire que déterminant. La fin de match devenait irrespirable. Dans le temps additionnel, tout le stade réclamait un nouveau penalty après une main de Barbet dans la surface (94′). Monsieur Souifi faisait valoir le nouveau règlement qui stipule qu’une main ne peut être sifflée après un contact avec une autre partie du corps…

La fiche technique:

GUINGAMP-BORDEAUX (0-0)

Arbitre : M. Souifi.

Spectateurs : 8 568.

Avertissments. Guingamp : Courtet (61’) ; Bordeaux : Livolant (55’).

GUINGAMP : Basilio (cap.) – Sivis, Gomis, Lemonnier, Ndour – Merghem, Louiserre, Luvambo (Sidibé, 83’), Picard (Sagna, 71’) – El Ouazzani, Guillaume (Courtet, 46’).

Non entrés en jeu : Niasse (g.), Manceau, Roux, Iglesias.

BORDEAUX : Straczek – Michelin, Gregersen, Barbet (cap.), Ekomié – Sissokho (Weissbeck, 59’), Cassubie, Diaz (Ignatenko, 86’) – Elis (Pitu, 86’), Badji (Vipotnik, 68’), Livolant (Davitashvili, 59’).