EAG-OM : les confrontations

10/05/18

Ce vendredi 11 mai, En Avant affronte l’Olympique de Marseille à 20h45 dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1. Retour sur le match Guingamp-Marseille, saison 1996-1997…

Les 13 confrontations toutes compétitions confondues entre EA Guingamp et l’Olympique de Marseille : 

1996 EAG OM

Tout le monde sur le pont à Guingamp !

Le mois de mars s’annonce capital pour son maintien. Avant d’affronter successivement Lyon, Strasbourg et Le Havre, la venue de Marseille peut lui servir de tremplin. Pour Guingamp la tentation est grande. Match à guichets fermés ce soir à Roudourou. Marseille attire toujours même à la 10ème place. A trois points derrière lui, Guingamp s’est mis en tête de gommer son retard et de se donner de l’air dans la course au maintien. De plus, il s’est fait une spécialité dans l’art de contrer les ténors du championnat.

Suspendu, Xavier Gravelaine, l’ancien Guingampais devenu Olympien, devrait assister à un joli match, ce soir au Roudourou. Partout en France, les déplacements de l’OM remplissent les stades et donnent au championnat un petit air de fête. L’habitude n’y fait rien. Marseille est passé à Roudourou en D2 (1-1) puis l’an passé en quart de finale de la coupe de la Ligue (1-0), mais le public répond toujours présent. Francis Smerecki n’en attend pas moins de ses joueurs. Une victoire permettrait à En Avant de rejoindre l’OM, d’engranger trois points de plus et de poursuivre une bonne série de prestations. Avouez que la tentation est grande. Mais rien ne ressemble moins à un match qu’un autre match. Buteur guingampais lors de deux des trois dernières confrontations, Charles-Edouard Coridon est le premier à le souligner : “J’ai marqué deux fois sur trois mais cela ne m’autorise en rien à croire en une loi des séries. Tout est à faire. Cette équipe n’a rien à voir avec celles que nous avons rencontrée en D2 puis en coupe de la Ligue. Il faudra leur montrer qu’il n’y a pas la valeur de trois points d’écart entre nous et les faire douter”.

Le groupe Guingampais : Hugues, Foulon, Jozwiak, Mihali, Laspalles, Michel, Baret, Coridon, Carnot, Wreh, Czerwiek, Leconte, Moreira, Celdran, Bourdeau, Trévisan.

Le groupe Marseillais : Köpke, Makin, Jambay, Franceschini, Malusci, Roy, Durand, Marquet, Asuar, Ben Slimane, Libbra, Galtier, Letchkov, Agali, Issa, Alonzo.

Guingamp donne une belle leçon à Marseille

IMG_0039

Net et sans bavure. Devant 11 000 spectateurs enchantés, Guingamp a bien fait les choses, samedi soir. Bien fait et vite fait puisque dès la 3ème minute, le Roumain Georghe Mihali lui a ouvert la voie d’un neuvième succès avant de doubler trente minutes plus tard. Carnot a fini le travail. La preuve par neuf que Guingamp n’a pas beaucoup de souci à se faire pour son maintien en D1.

Bonne mère et bon mari… Georghe Mihali ne fait pas les choses à moitié pour la journée internationale de la femme “je dédie mes deux buts à mon épouse Liliana”, confiait-il. Le défenseur Roumain est aussi délicat qu’efficace. A l’image de son équipe, il n’a pas besoin d’une tonne d’occasions pour faire la différence. Guingamp est d’un impressionnant réalisme en ce début d’année. Surtout lorsqu’il bénéficie d’un coup de pied arrêté de Stéphane Carnot. Dès la troisième minute, sur la première alerte devant le but de Köpke, il a saisi le match par le bon bout en ouvrant le score. Idéal !

IMG_0042

Ben Slimane pouvait se démener sur le flanc droit en multipliant les dribbles (y-avait-il pénalty sur lui à la 19e minute ?), il semblait déjà bien seul à émerger d’un ensemble sans âme et sans tonus. Marseille a accumulé les corners mais sans jamais prendre en défaut un excellent Angélo Hugues. L’illusion n’a pas duré. Geoghe Mihali est ressorti de sa défense pour reprendre victorieusement un coup-franc de Stéphane Carnot (36e, 2-0). Et de deux… en deux occasions !

IMG_0040

Libbra puis Carnot

Andréas Köpke, un des meilleurs gardiens du monde, ne pouvait pas grand chose pour cet OM là. “Nous avons perdu trop de duels et sur les phases arrêtées nous n’étions pas assez attentifs. C’est difficile à accepter”, résumait Gérard Gili. Par un bon coup-franc de Marquet (37e) et une puissante frappe d’Asuar écartée par Hugues (51e), son équipe n’a donné le change que par séquences de plus en plus espacées. L’encéphalogramme s’est agité lorsque Libbra a ramené la marque à deux buts à un. Il est retombé comme une crêpe quatre minutes plus tard lorsque Stéphane Carnot a empêché les doutes de s’installer. A l’origine des deux premiers buts, le meneur de jeu est allé battre Köpke sur une ouverture du Polonais Czerwiec. “L’équipe aurait pu douter lorsque l’OM est revenu à 2-1 mais nous avons démontré notre force collective” soulignait Francis Smerecki. “La victoire est logique. Pour la première fois de la saison nous avons marqué trois fois. Ce succès nous permet de garder nos distances sur les relégables. La seule petite ombre au tableau est la victoire du Havre à Lens”.

Guingamp n’a pas beaucoup de souci à se faire pour son avenir. Contrairement à l’OM. Menés 3-1, les Olympiens ont paru d’une déconcertante fragilité. En Avant n’y était certainement pas étranger. Avant d’aller à Lyon et d’accueillir Strasbourg, il a parfaitement respecter sa mission. Trois buts, trois points, 11 000 spectateurs : Guingamp et la D1 font vraiment bon ménage !