FC G. Bordeaux – EAG (1-0) : le compte-rendu

24/02/24

LE MATCH :

Après la victoire à domicile face à Caen. Les Guingampais se sont inclinés à Bordeaux. Victimes de la domination Bordelaise en première période (1-0).

Alors que la rencontre venait de démarrer, Alberth Elis est trouvé dans la surface d’En Avant. Sa tête frappait à deux reprises le montant d’Enzo Basilio. Grosse alerte pour les Guingampais qui se pressaient pour faire intervenir du secours pour le joueur Bordelais gisant au sol et inerte. Il venait de cogner sa tête avec celle de Donatien Gomis.

Sous le choc, 9 minutes plus tard, l’international Hondourien se faisait évacuer sur civière. Le jeu pouvait reprendre et les locaux repartaient le pied au plancher. La domination des Girondins sur cette première demi-heure gênait les hommes de Stéphane Dumont pour construire des occasions. Bien que le portier Guingampais, Enzo Basilio, repoussait les assauts bordelais avec brio. 5 minutes avant la pause, l’attaquant Bordelais Žan Vipotnik, profitait de la double parade du portier Rouge et Noir pour ouvrir la marque.

De retour des vestiaires, les Guingampais avaient à coeur de démarrer ce deuxième acte avec un nouveau visage. Peu avant l’heure de jeu le coup-franc de Mehdi Merghem transperçait la surface bordelaise sans malheureusement trouver preneur. Et les coups de pieds arrêtés se découvraient être bonne alternative pour donner espoir aux Rouge et Noir d’égaliser. Donatien Gomis en bonne position 5 minutes plus tard était parfaitement trouvé mais sa tête fuyait le cadre Kalle Johnsson, l’ancien gardien d’En Avant.

La frappe lointaine de Mehdi Merghem se voyait elle aussi filer au-dessus du but bordelais à 20 minutes du terme de la rencontre. C’est alors qu’à la suite d’un énième coup-franc tiré par Mehdi Merghem le ballon retombait dans les pieds du meneur de jeu d’En Avant qui brossait parfaitement son centre pour trouver la tête de Donatien Gomis. Mais Kalle Johnsson, l’ancien portier Rouge et Noir se dressait pour stopper le course du ballon vers une égalisation certaine. Surpris d’avoir le cuir à la suite d’un tel arrêt, le néo Guingampais, Ugo Bonnet ne parvenait à pas à redresser sa tête. Coup de chaud dans le camp Bordelais qui se réjouissait de voir le ballon finir sa course au pied du poteau.

À quelques minutes de la fin du match, Coach Dumont jetait toutes ses cartes dans la bataille en terminant avec une équipe remaniée de 5 changements. Mais cet effort pour remettre les deux équipes à égalité ne parvenait pas à nos Guingampais de briser le verrou bordelais. En Avant aura tenté malgré une deuxième période mieux maîtrisée. En vain, En Avant s’incline 1 à 0 à Bordeaux.

Avec cette nouvelle défaite, En Avant se retrouve 11ème au classement de Ligue 2 BKT avec 35 points. Prochain match : à domicile, face à Troyes samedi prochain (19h).


 

LA FICHE TECHNIQUE :

Football Club des Girondins de Bordeaux – En Avant Guingamp 1-0 (1-0)

Arbitre : M. Mikaël Lesage

Spectateurs : 20 109

But. Bordeaux : Vipotnik (40’).

Avertissements. Bordeaux : Michelin (62’); Guingamp : Louiserre (49’), Gomis (71’), Maronnier (82’), Sagna (86’).

Football Club des Girondins de Bordeaux : Johnsson – Michelin, Bokele, Barbet (cap.), Nsimba (Ekomié, 63’) – Ignatenko, Diaz, Weissbeck (Sissokho, 79’) – Elis (Livolant, 10’), Davitashvili (Njie, 87’) – Vipotnik (Vetro, 79’). Entraîneur : Albert Riera.

En Avant Guingamp : Basilio – Sivis (Manceau, 87’), Gomis, Lemonnier, Maronnier – Louiserre (cap. ; Roux, 87’), Lobry – Merghem (Luvambo, 79’), Picard (Bonnet, 55’), Sagna – El Ouazzani (Guillaume, 55’). Entraîneur : Stéphane Dumont