J9 – Ligue 2 BKT I Stade Malherbe Caen – EAG (0-1)

1/10/23

Ça y est ! Après 8 années de disette, les Guingampais ont retrouvé le chemin de la victoire dans la cité des Ducs de Normandie. Une victoire somme toute logique au regard de la prestation aboutie des hommes de Stéphane Dumont samedi soir à D’Ornano.

Pas récompensés lors de deux derniers matchs, les coéquipiers d’Enzo Basilio avaient à coeur de donner la victoire à leurs supporters venus en nombre à Caen comme une semaine plus tôt à Laval.

D’entrée, les hommes de Stéphane Dumont marquaient leur territoire. Décidés, ils réalisaient un premier quart d’heure remarquable étouffant chaque velléité normande. Dès l’entame, Kalidou Sidibé donnait le ton. À la 6e minute, le grand milieu de terrain d’En Avant plaçait une tête que le portier caennais Mandréa était tout heureux de voir passer à côté de son poteau.

Dans la foulée, suite à un bon mouvement, Hugo Picard adressait une merveille de passe dans le dos de la défense pour Amine El Ouazzani… légèrement décalé, l’international espoir marocain tentait un tir piqué que Mandréa déviait en corner. Une première occasion nette qui laissait augurer une suite souriante. Sur le corner, Donatien Gomis, au point de penalty, profitait d’un dégagement cafouillé par la défense caennaise, pour frapper sur un Anthony Mandréa une nouvelle fois décisif.

Bousculé depuis le coup d’envoi, Caen tentait de réagir. Sur leur première occasion, les joueurs de Jean-Marc Furlan étaient tout prêt de faire mouche par l’intenable Alexandre Mendy. Lancé parfaitement dans le dos de la défense, gêné par Enzo Basilio qu’il percutait après son tir, le meilleur buteur de Ligue 2 voyait son essai fuir le cadre. Par la suite, les débats s’équilibraient quelque peu mais En Avant profitait de chaque occasion pour placer ses banderilles.

Sagna délivre les Guingampais à la 77ème minute

A la pause, En Avant menait au points mais pas au tableau d’affichage. Battus lors des 3 dernières rencontres, on se doutait que les Caennais allaient passer la surmultipliée aidés en cela par 15 000 spectateurs normands qui rêvaient de terrasser les Bretons.

Aux retour des vestiaires, les locaux démarraient tambour battant. Peu avant l’heure de jeu, Maxime Sivis dégageait le centre d’Alexandre Mendy convoité par Ali Abdi au deuxième poteau. Un sauvetage qui maintenait son équipe dans le match. Enzo Basilio n’était pas en reste et se montrait décisif sur une volée de Mathias Autret au ras du poteau. Le stade grondait de plaisir mais comprenait rapidement que les Guingampais seraient des adversaires coriaces jusqu’au bout.

Kalidou Sidibé, d’une frappe enroulée des 20 mètres, contraignait Mandréa à sortir le grand jeu avant que Gaëtan Courtet manque d’un poil de justesse pour convertir deux occasions qui s’offraient à lui.

C’est finalement Amadou Sagna, fraîchement entré en jeu, qui allait faire basculer la partie en faveur de l’EAG.  Suite à un corner, l’attaquant sénégalais se jouait de la défense caennaise avant de frapper au but, un défenseur déviait le ballon suffisamment pour tromper Mandréa. Le match venait enfin de tourner en faveur des Guingampais avec le 3e but  pour de Sagna depuis le début de la saison.

En route vers une 4ème défaite d’affilée, les Normands jetaient  alors ce qu’il leur restait de forces dans la bataille. La pression grimpait encore d’un niveau. Face au coups de boutoir des locaux, les Blancs d’En Avant défendaient avec calme, intelligence et détermination, confirmant les progrès défensif entrevus depuis le début de la saison. Ils tenaient bon jusqu’à la 94e minute. moment choisi par Alexandre Mendy qui faisait chavirer le stade en trompant Enzo Basilio d’une tête puissante. Un bonheur de courte durée pour les Caennais qui voyaient M. Paradis annuler le but pour une position de hors-jeu préalable. Les Normands repartaient au combat et réclamaient un penalty pour une faute de Donatien Gomis sur Mendy dans la surface. L’arbitre ne bronchait pas. La fin de match devenait irrespirable.

Au terme de 7 minutes additionnel, les Guingampais pouvaient enfin laisser éclater leur joie d’avoir mis fin à la malédiction de d’Ornano, et aller célébrer avec les supporters, le second succès de la saison en déplacement

LA FICHE TECHNIQUE :

Stade Malherbe Caen – En Avant Guingamp

15 000 spectateurs.

Arbitre : M. Guillaume Paradis.

Buts : Amadou Sagna (77′).

Avertissements : Romain Thomas (90+4′) pour Caen. Donatien Gomis (79′) et Kalidou Sidibé (89′) pour Guingamp.

SM Caen : Anthony Mandréa – Ali Abdi, Romain Thomas (c), Emmanuel Ntim, Valentin Henry – Brahim Traoré, Quentin Daubin, Hianga’a Mbock (Godson Kyeremeh 73′) – Mathias Autret, Alexandre Mendy, Yoann Court (Mickaël Le Bihan 79′)

EA Guingamp : Enzo Basilio (c) – Maxime Sivis, Pierre Lemonnier, Donatien Gomis, Abdallah Ndour  (Vincent Manceau 46′) – Mehdi Merghem (Baptiste Roux 90+2′), Dylan Louiserre, Kalidou Sidibé, Hugo Picard (Amadou Sagna 73′) – Gaëtan Courtet, Amine El Ouazzani (Jacques Siwé 84′)