L1-Conforama – J30 : AS Saint-Étienne – EA Guingamp (2-0)

18/03/18

LE MATCH :

Bousculé en première période, auteur d’une bonne réaction au cours du second acte, En Avant n’a pas réussi à trouver la clé face aux verts. 

Titularisé dans l’entre-jeu aux côtés de Phiri, Blas laissait pourtant entrevoir de belles perspectives en étant le premier à se montrer dangereux. Après avoir contrôlé le ballon dos au but, Blas se retournait et armait une frappe puissante qui ne trouvait malheureusement pas le cadre (4′).

Emmenée par un Cabella intenable, la réaction Stéphanoise ne se faisait pas attendre. Beric était d’abord tout proche de reprendre un centre venu de la gauche (11′). Puis, c’est Kerbrat qui devait se jeter pour repousser une reprise croisée de Gabriel Silva (14′). Johnsson n’était pas en reste et devait également se montrer vigilant sur des frappes lointaines de Bamba (10′) puis de Cabella (17′).

Le gardien Suédois ne pouvait en revanche que constater les dégâts lorsque, à la demi-heure de jeu, Subotic venait profiter d’un corner pour ouvrir le score de près (1-0, 29′). Une ouverture du score logique qui venait sanctionner une première période à sens unique.

Au retour des vestiaires, les Guingampais exerçaient un pressing plus tranchant et posaient le pied sur le ballon. Sur coups de pieds arrêtés, En Avant s’approchait enfin des buts de Ruffier. Tout en puissance, Thuram faisait trembler Geoffroy-Guichard en croisant une frappe à ras de terre qui obligeait le gardien des Verts à se détendre (68′). Quelques instants plus tard, au terme d’un bon mouvement initié par une montée de Martins-Pereira, Ikoko tentait sa chance mais sans plus de réussite (73′).

Poussant pour revenir au score, En Avant demeurait sous la menace des contres Stéphanois. Sur l’un d’eux, Cabella venait mettre un terme au suspense en ajoutant un second but et offrir la victoire à son équipe (2-0, 79′).

 

LA RÉACTION D’ANTOINE KOMBOUARÉ :

«Il n’y a pas beaucoup de regrets à avoir car nous sommes tombés sur une belle équipe de Saint-Etienne qui nous a bousculé en première période. Quand c’est aussi difficile en première période, c’est compliqué. Nous avons beaucoup subi avant la pause. Quand on ne gagne pas un ballon, on ne fait que défendre. Saint-Etienne a eu pas mal de situations et nous nous en sortons pas mal avec 1-0 à la mi-temps. J’ai mieux aimé la seconde période au cours de laquelle nous avons joué notre chance en allant poser des problèmes à l’adversaire mais nous étions en réaction sur ce match. C’est la leçon à retenir pour les prochaines rencontres. Nous sommes souvent, en ce moment, à courir après le score. Il y a un déficit technique et mental. En ce moment, c’est un peu compliqué pour nous».

 

LA FICHE TECHNIQUE :

AS Saint-Étienne – EA Guingamp 2-0 (1-0)

Arbitre : Amaury Delerue.

Buts : Subotic (29′) et Cabella (79′) pour Saint-Étienne.

Avertissements : Perrin (52′) et Pajot (75′) pour Saint-Étienne. Martins-Pereira (26′), Coco (35′) et Thuram (65′) pour Guingamp.

AS Saint-Étienne : Ruffier – Debuchy, Subotic, Perrin (cap), Gabriel Silva – Selnaes (Pajot, 71′), Mvila – Bamba, Cabella, Monnet-Paquet (Diousse, 82′) – Beric (Hamouma, 71′). Entraîneur : Jean-Louis Gasset. Non entrés en jeu : Moulin (g), Théophile-Catherine, Pierre-Gabriel, Dias.

EA Guingamp : Johnsson – Martins-Pereira, Kerbrat, Sorbon, Ikoko – Blas, Phiri (Benezet, 76′) – Coco (Ngbakoto, 59′), Grenier (Diallo, 64′), Briand (cap) – Thuram. Entraîneur : Antoine Kombouaré. Non entrés en jeu : Caillard (g), Eboa-Eboa, Tabanou, Didot.