L1 Conforama – J35 / PSG-EAG (2-2)

29/04/18

LE MATCH :

Incroyable scénario au Parc des Princes où En Avant devient la première équipe à ramener un point face au Champion de France, le PSG !

Les Guingampais attaquent dès le début de la rencontre, Jimmy Briand tout d’abord (5e) puis Thuram (8e) tentent leurs chances en vain. Les joueurs d’Antoine Kombouaré jouent haut et mettent en difficulté le Paris-Saint-Germain dans leur surface de réparation.

Le Paris-Saint-Germain va se faire peur sur plusieurs occasions guingampaises : c’est d’abord Thiago Silva qui sauve les siens, sur sa ligne, avec une frappe de Nicolas Benezet (21e) avant que le poteau ne sauve les locaux sur une frappe d’Etienne Didot, déviée par Marcus Thuram (28e).

Juste avant la mi-temps, les Parisiens reviennent dans le match, se procurant quelques occasions sans danger pour Johnsson. C’est alors que Ludovic Blas va libérer les siens en inscrivant un but magnifique, en récupérant un corner tiré par Clément Grenier, la volée du numéro 7 s’envole au fond des filets d’Aréola (0-1, 44e).

 

Au retour des vestiaires, la rencontre s’emballe : Guingampais et Parisiens se lancent dans un match fou ! Kylian Mbappé inscrit le premier but parisien… Refusé pour hors-jeu (53e) avant de toucher le poteau de Kallé Johnsson à la 55e minute. Les Guingampais ne lâchent rien. Kallé Johnsson va réaliser une parade du pied, qui sauve les Guingampais de l’égalisation.

C’est alors que Jimmy Briand va doubler la mise sur un superbe mouvement collectif (68e, 0-2) ! En Avant mène alors 2 buts à 0 face au PSG.

Il reste alors 15 minutes à tenir pour les joueurs d’Antoine Kombouaré. Le plus dur reste à faire face à des Parisiens révoltés. Les locaux obtiennent un pénalty, transformé par E. Cavani, qui va doubler la mise quelques minutes plus tard, et permettre donc au PSG d’égaliser (2-2, 75e et 82e). Les Champions vont alors insister pour inscrire le but victorieux mais les Guingampais ne lâchent rien et donnent tout dans ces dernières minutes.

Malgré de nombreuses occasions parisiennes, En Avant ramène un point du Parc des Princes et se place à la 11ème place, à égalité de points avec Nantes, Bordeaux et Montpellier (46 points).

Après Bordeaux (2-1), Troyes (4-0), Lille (2-2) et Monaco (3-1), En Avant continue sa belle série face au Champion. Prochain rendez-vous : face à Dijon, le dimanche 6 mai à 17 heures.

LA RÉACTION DU COACH :

J’attendais beaucoup de mes joueurs, sur leur capacité à faire un grand match. Et au delà du résultat, je suis vraiment content, fier. On s’est comporté en hommes, on a tenu la dragée haute à cette équipe du PSG. On est capable de bousculer un PSG qui veut chercher des records.

LA RÉACTION DE CLÉMENT GRENIER :

Le plus important, c’est qu’on a fait un gros match collectif, on savait qu’il fallait le faire. Encore une fois, je le redis mais on a presque des regrets et c’est pourtant très rare de le dire ici au Parc. Mais on les a empêché de jouer. On sait qu’ils aiment bien avoir le ballon et on leur a mis beaucoup de pression. Nous, on a ressenti qu’on avait fait un bon match sur le terrain. On savait que c’était ensemble qu’on pouvait faire quelque chose. Ils sont déjà champions. Ils avaient peut-être la tête ailleurs et nous on était à 200%. On a encore quelques objectifs à atteindre entre nous, on est sur notre lancée. On prend un point à l’extérieur et c’est plutôt intéressant pour la suite.

 


LA FICHE TECHNIQUE :

Paris-Saint-Germain – EA Guingamp 0-0 (0-0)

Arbitre : Sébastien MOREIRA.

Buts : Cavani (75e sp, 82e) pour PSG. Blas (45e) et Briand (68e) pour Guingamp.

Avertissements : T.Silva (73e) et T.Meunier (88e) pour PSG.

Paris SG : Areola, Silva (cap), Kimpembe, Kurzawa, Alves, Motta (Nkunku, 64e), Lo Celso, Cavani, Di Maria (Meunier, 64e), Draxler (Pastore, 51e), Mbappé. Entraîneur : Unai Emery.

EA Guingamp : Johnsson, Ikoko, Kerbrat (Phiri, 81e), Sorbon, Eboa Eboa, Didot, Blas (Rebocho, 85e), Grenier, Benezet, Thuram, Briand (cap) (Diallo, 89e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.