L1 – J18 : EA Guingamp – Stade Rennais FC (2-1)

16/01/19

LE MATCH :

EN-FIN ! Avec du courage, du coeur et une bonne dose de talent, En Avant s’est offert une première victoire à domicile cette saison face au voisin Rennais, dans un derby à grand suspense !

Dans une entame de match globalement équilibrée, les meilleures opportunités étaient Rennaises. Caillard devait se détendre de tout son long pour repousser avec classe une frappe lointaine et avec rebond signée Traoré (4′). Une frappe qui ressemblait à s’y méprendre à celle du Stéphanois Khazri quelques jours plus tôt mais qui ne connaissait heureusement pas le même sort.

Sans être dominés, les Guingampais voyaient leur voisin se montrer le plus dangereux. Siebatcheu dévissait complètement face à Caillard (11′) puis Kerbrat, en bon capitaine, écartait un centre fort que l’attaquant Rennais convoitait (27′).

La demi-heure de jeu coïncidait avec la montée en régime d’En Avant. Rebocho reprenait d’abord de loin mais ne trouvait pas le cadre (32′). Roux ensuite, sur une superbe inspiration, tentait un lob à plus de trente mètres mais voyait Koubek écarter le ballon qui retombait dans sa lucarne (34′). Et puis, au plus fort de sa domination, En Avant se voyait récompensé en trouvant la faille. Rebocho sur corner déposait le ballon sur la tête d’Eboa-Eboa qui plaçait le ballon hors de portée de Koubek (1-0, 40′) !

Au retour des vestiaires, le scénario était tout proche de se répéter. Toujours au corner, Rebocho trouvait encore Eboa-Eboa qui cette fois manquait sa reprise (54′). Dommage !

Eboa-Eboa puis Deaux pour un premier succès à domicile

Sans conséquence pour des Guingampais qui insistaient et développaient un mouvement d’école. Au terme de celui-ci, l’excellent Blas déposait le ballon sur la tête de Deaux qui catapultait le ballon au fond des buts de Koubek (2-0, 59′) !

Pas de quoi s’offrir une fin de match plus sereine pour autant puisque les Rennais confisquaient désormais le ballon et faisaient le siège du but de Caillard. Sur un centre de la droite, Del Castillo croisait sa reprise et obligeait Caillard à repousser sur… Lea-Siliki qui ne cadrait pas de près (77′) !

Avec l’appui du Roudourou, En Avant procédait en contre. Sur l’un d’eux, Traoré servait en retrait Thuram qui manquait sa reprise à bout-portant (85′). Rageant car sur le contre et à peine entré en jeu, Niang plaçait une frappe puissante en lucarne et relançait le suspense (2-1, 86′).

Une fin de match irrespirable

Un suspense qui rendait les dernières minutes irrespirables. Rennes poussait, En Avant tenait et bénéficiait d’un peu de réussite lorsque Caillard voyait la tête lobée de Sarr venir terminer sa course sur la barre (90’+3′).

Une dernière sortie du ballon signée Blas offrait du répit à tout un stade qui pouvait ENFIN souffler et exulter au coup de sifflet final. Avec cette victoire, la première de la saison à domicile, En Avant a fait bien plus qu’offrir un succès dans un derby à ses supporters. Il s’est aussi relancé dans la course au maintien.



LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – Stade Rennais FC 2-1 (1-0)

14 179 spectateurs.

Arbitre : Clément Turpin.

Buts : Eboa-Eboa (40′), Deaux (59′) pour Guingamp. Niang (86′) pour Rennes.

Avertissements : Coco (3′), Blas (90’+3′) pour Guingamp. Traoré (47′), André (81′), Zeffane (90’+2′) pour Rennes.

EA Guingamp : Caillard – Traoré, Kerbrat (cap), Eboa-Eboa, Rebocho – Deaux, Blas, Phiri – Coco (Sorbon, 81′), Roux (Ngbakoto, 71′), Thuram (Rodelin, 89′). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Stade Rennais FC : Koubek – Traoré, Mexer, Da Silva (cap), Bensebaini (Zeffane, 57′) – Lea Siliki, Johansson (André, 67′), Ben Arfa – Del Castillo (Niang, 79′), Siebatcheu, Sarr. Entraîneur : Julien Stéphan.