L2 BKT – J13 : Guingamp – Auxerre (2-1)

7/11/23

Guingamp s’impose contre Auxerre au terme d’un match très engagé

Dans le choc de la 13e journée de Ligue 2, En Avant s’est imposé contre Auxerre (2-1).  L’équipe de Stéphane Dumont a su trouver les ressources pour arracher 3 points importants qui permettent aux Guingampais de pointer le nez en haut du classement. Les Guingampais se rapprochent du top 5 à la faveur de ce sixième match consécutif sans défaite, De son côté, Auxerre enchaîne une deuxième défaite de suite, La preuve que dans ce championnat rien n’est jamais acquis.

Avant le coup, on connaissait les enjeux pour les deux clubs. Auxerre avait la possibilité de grimper sur le podium en cas de succès, alors qu’En Avant se devait de retrouver le chemin de la victoire à la maison après deux matchs nuls consécutifs.

Dans une rencontre opposant deux prétendants au haut de tableau, la première période a été assez équilibrée. Les deux équipes se sont procurées plusieurs occasions. Enzo Basilio était sollicité dès le coup d’envoi, Il repoussait un centre venu de la droite sur Camara qui voyait sa frappe déviée par Sivis sur la barre (4′). Une entame qui aurait pu inhiber les Guingampais qui retenaient la leçon et se ruaient à l’attaque.

Après un numéro sur l’aile gauche, Hugo Picard adressait  un centre repoussé sur lui-même… le numéro 20 d’En Avant s’avançait dans la surface et frappait au-dessus. Une occasion partout balle au centre. Le feu follet d’En Avant se signalait encore à la 23e minute en s’échappant sur le côté gauche, son centre était repoussé alors que Kalidou Sidibé, esseulé à ses côtés, attendait une offrande qui lui aurait ouvert le chemin du but.

Deux minutes plus tard, c’était au tour d’Amine El Ouazzani de s’illustrer. En position idéale, le franco-marocain était contré in extremis au moment de battre Léon (25′). La partie était engagée, vivante, indécise… Côté Auxerrois, on n’était pas en reste; Sinayoko bénéficiait d’un très bon travail de Perrin mais était contré par un impeccable Donatien Gomis qui régnait dans les duels au sol comme dans les airs (28′).

Le blessure à la cuisse de Mehdi Merghem, contraint de sortir la mort dans l’âme, allait désorganiser la fin de mi-temps des Guingampais. Perrin (40′) puis Camara (41′) faisait passer le frisson dans le dos des supporters d’En Avant.

 En Avant ouvre la marque

Au retour des vestiaires, au terme d’une belle action collective, Dylan Louiserre s’essayait de loin et trouvait le poteau de Léon, le ballon revenait sur Hugo Picard qui le piquait  au-dessus du gardien auxerrois sur le malheureux Pellenard qui poussait le cuir dans son but (1-0, 51′). Auxerre cherchait alors à se ressaisir et s’appuyait sur Perrin, le meilleur Auxerrois de la rencontre, pour égaliser d’une sublime frappe enroulée (1-1, 72′). Une “Picard” qui faisait craindre une fin de match compliquée pour les joueurs de Stéphane Dumont.

Guingamp pensait avoir raté l’occasion de s’imposer, mais c’était sans compter sur Baptiste Guillaume, toujours aussi précieux dans les duels et la conservation haute du ballon. L’avant-centre de l’EAG obtenait un coup franc dangereux à l’entrée de la surface. Une opportunité qu’Amine El Ouazzani transformait en or d’une frappe puissante qui transperçait le mur pour redonner l’avantage aux siens (2-1, 80′).

À la fin de l’interminable temps additionnel  (7′), Raveloson adressait un coup de poing dans le visage de Kalidou Sidibé était logiquement exclu par M. Legat. La tension était à son comble et l’arbitre décidait d’expulser également Maxime Sivis. C’était dans la confusion générale qu’En Avant pouvait exulter au coup de sifflet final. Contrairement aux deux fins de matchs contre Grenoble et QRM, les Rouge et Noir conservaient le bénéfice d’une victoire tellement importante pour la suite.

LA FICHE TECHNIQUE :

EA Guingamp – AJ Auxerre 2-1 (0-0)

6 850 spectateurs.

Arbitre : M. Pierre Legat.

Buts : Pellenard (51′ csc) et El Ouazzani (80′) pour Guingamp. Perrin (73′) pour Auxerre.

Avertissements : Gomis (46′), Guillaume (70′), Sagna (71′), Sivis (74′ et 90′), Sidibé (78′) Courtet (après le match) pour Guingamp. Camara (17′), Agouzoul (79′) pour Auxerre.

Expulsions : Sivis (90’+7′) pour Guingamp. Raveloson (90’+7′) pour Auxerre.

EA Guingamp : Basilio (cap) – Sivis, Gomis, Riou, Ben Mohamed – Merghem (Sagna, 41′), Louiserre, Sidibé, Picard (Roux, 81′) – El Ouazzani (Siwe, 87′), Guillaume (Courtet, 87′). Entraîneur : Stéphane Dumont.

AJ Auxerre : Léon – Joly (Dagba, 84′), Agouzoul, Pellenard, Mensah – Owusu (cap), Hein (Maddy, 83′), Diousse (Raveloson, 68′) – Perrin, Camara (Onaiwu, 68′), Sinayoko (Ayé, 68′). Entraîneur : Christophe Pelissier.