AS Monaco – EA Guingamp : les confrontations

9/08/16

Les 14 confrontations AS Monaco-EA Guingamp :

Capture d’écran 2016-08-09 à 11.56.10

Ce vendredi 12 août, En Avant retrouve le chemin de la Ligue 1 et affronte pour la première journée l’AS Monaco à 20h30. Ce sera le 15ème déplacement sur le Rocher monégasque. Retour sur les confrontations entre ces deux clubs et notamment la première victoire de la saison en D1, le 24 août 1996…

Guingamp s’offre Monaco pour une belle première ! 

“J’ai montré à tout le monde que je suis fort” Christopher Wreh, le Franco-libérien est fier d’être Guingampais pour un an. De son banc, Jean Tigana, l’entraîneur du club prêteur, l’a vu faire ses figures de style. Deux buts, deux pirouettes. De quoi nourrir des regrets dans les rangs de l’équipe des stars, battue 2-1 en dépit d’un premier quart d’heure de grande qualité, qui fit passer des frissons dans les travées du Roudourou.

IMG_0003

Volgograd en Intertoto, l’Inter de Milan bientôt en Coupe d’Europe, Monaco en championnat… En Avant vient de vivre la plus belle semaine de son histoire. Il a réussi le grand chelem. Malgré un faux départ, un doublé de Christopher Wreh lui a permis d’obtenir sa première victoire de la saison en D1. Samedi, les dieux du football étaient Guingampais…

Avec Henry à gauche, Anderson l’insaisissable et le duo Collins-Scifo dans l’entre-jeu, Monaco a fait voler en éclats la défense bretonne. Tout lui semblait alors d’une déconcertante facilité. Ce sale premier quart-d’heure aurait pu enterrer tout net les espoirs guingampais. En sauvant son camp sur des tirs de Henry (6e) et d’Anderson (3e), Angelo Hugues n’avait rassuré personne tant la rencontre paraissait à sens unique. Monaco avait-il trop le match à sa main ? A-t-il pêché par excès de confiance ? Toujours est-il qu’En Avant a sorti la tête de l’eau. Bien aidé au passage par une grossière mésentente entre Barthez et Grimandi. Embusqué au deuxième poteau sur un centre de l’intenable Carnot, Christopher Wreh a sauté sur l’occasion pour ouvrir la marque (15e). Cette réussite maximale a redonné à Guingamp tonus et couleurs. Jean Tigana n’a pas apprécié ce cadeau royal. “Non seulement nous leur avons prêté Wreh mais en prime, on commet des fautes de marquage avec de graves lacunes individuelles. Je suis très déçu car nous venions pour gagner. Avec nos ambitions, il est interdit d’agir ainsi.”

Sur l’égalisation d’Enzo Scifo, Monaco croyait bien avoir rattrapé sa bourde (35e). Erreur. Aussi talentueuse qu’inconstante, l’équipe monégasque est presque aussitôt retombée dans ses travers. Un bon tir en pivot de Rouxel (39e) aurait dû l’avertir d’un danger imminent. En mettant régulièrement en exergue l’étonnante fébrilité de Fabien Barthez, En Avant n’était plus ce vaisseau fantôme des premières minutes. Emprunté sur ses dégagements, incertain sur les balles aériennes, le gardien monégasque n’a toutefois rien à se reprocher sur le second but.

IMG_0001

Assadourian en contre

Il a été purement et simplement abandonné à son sort par une défense mal synchronisée. A trois minutes de la mi-temps, Wreh n’en demandait pas tant. Comme à l’entraînement, le Franco-Libérien est venu doubler la mise. Une vraie claque au visage d’un candidat au titre. Ce but changeait tout. Il venait de replacer Guingamp dans sa configuration préférée. Celle du jeu d’attente et du contre. En Seconde période, malgré la menace permanente de Sonny Anderson (47e, 68e, 77e), la défense bretonne avait retrouvé une complète sérénité. On ne passait plus.

IMG_0002

“Les 20 dernières minutes ont pourtant été terribles. Il a fallu s’accrocher. Fatigués par le gros match de mardi devant Volgograd, les joueurs étaient dans un tel état qu’une faute idiote pouvait très bien arriver” analysait Françis Smerecki. L’entraîneur a rafraîchi le couloir droit en remplaçant Rouxel, Moreira et Foulon par Laspalles, Lecomte et Assadourian. Ragaillardi, En Avant a ainsi flirté avec le 3 à 1. Lancé par Lecomte, Assadourian a vu son tir croisé frôler le poteau droit de Barthez (88e). Quelle volonté. Quelle semaine !

95-96 J3 Guingamp-Monaco