Les Herbiers – EAG (2-2, tab : 4-3) : le compte rendu

En Avant voit sa qualification pour les 32es s’envoler après avoir mené au score pendant la majorité de la partie face aux Herbiers. Les Guingampais sont éliminés de la Coupe de France au terme de la séance des tirs au buts (2-2, tab : 4-3)

Symbole d’une belle entame Guingampaise. À force d’intensifier le pressing et jouer vers l’avant. Les hommes Stéphane Dumont se sont rapidement montrés dangereux. Gaëtan Courtet avait profité d’un ballon contré pour se faufiler dans la surface Herbretaise et décocher une frappe croisée. Dès la 5e minute l’attaquant d’En Avant était proche d’ouvrir la marque. Quelques minutes plus tard, les Guingampais assiégeaient le but de Pillot et enchaînaient un 3e corner consécutif. Sur cette tentative, Dylan Louiserre avait armé une frappe de l’extérieur de la surface. C’est contré. Après Gaëtan Courtet et Dylan Louiserre. Le capitaine Guingampais, Jérémy Livolant, voyait sa frappe buter sur le portier Vendéen.

Après ces multiples occasions, les hommes de Stéphane Dumont étaient enfin récompensés d’une réalisation. À la 24e, le bon centre de Jérémy Livolant terminait sa trajectoire sur la tête de Gaëtan Courtet. Cette fois-ci, le portier Vendéen, Remi Pillot était battu. 5 minutes après l’ouverture du score, les locaux égalisaient à la suite d’une faute dans la surface sur Isaac Matondo. Avec ce penalty, l’attaquant Herbretais permettait aux siens d’égaliser.

Peu de temps avant la mi-temps, les Costarmoricains reprenaient l’avantage à la suite d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface de Dylan Louiserre. Un but qui ressemblait à sa première réalisation sous nos couleurs à Saint-Symphorien.

Au retour des vestiaires, les hommes de Stéphane Dumont pouvaient nourrir de nouveaux regrets. Les tentatives d’Hugo Picard et Jérémy Livolant étaient un coup au-dessus du but de Pillot, un coup arrêté par le gardien local. Malgré ces occasions, En Avant n’était toujours pas à l’abri d’une égalisation Vendéenne. Et un quart d’heure plus tard, les locaux revenaient une nouvelle fois à égalité après une réalisation venue d’ailleurs de Lucas Daury. Dans le coin de la surface de Dominique Youfeigane, le Vendéen décochait une puissante volée qui tapait la barre et le poteau Guingampais.

En nouvelle fois à égalité. Les Vendéens résistaient coute que coute aux assauts Costarmoricains jusqu’à la fin du temps réglementaire. Pas de prolongations pour cette nouvelle formule de la Coupe de France. Les locaux heureux d’avoir tenu pendant 90 minutes se montraient confiants avant de tirer ces penalties. Et pourtant, la première tentative Vendéenne n’était pas favorable pour les joueurs de Laurent David. Le ballon de Pierre Grellier s’envolait au-dessus du but de Dominique Youfeigane. Au bout du 8e tir. Stephen Quemper voyait sa frappe heurter la barre. Avant que la tentative suivante de Jérémy Livolant stoppée par Pillot envoyait les locaux en 32e de finale.

La fiche technique

Vendée Les Herbiers Football – EA Guingamp 2-2 (1-2) tirs au but : 4-3

Spectateurs : 3000.

Arbitre : M. Le Sage

Avertissements. Guingamp : Courtet (43′), Louiserre (56′), Gaudin (75′), Camara (90+2′),

Les Herbiers : Pillot – Jousselin, A. Lavenant (cap.), Seydi, Plisson – Brelivet, P. Lavenant (Lesage 74′), Daury – Zobo, Matondo (Billy 63′), Semedo.

Guingamp : Youfeigane – Manceau, Camara, Roux, Quemper – Tchimbembe, Louiserre, Livolant (cap.) Barthelmé, Picard (Gaudin 73′) – Courtet (Guillaume 73′). Entraineur : Dumont.