Mécha Baždarević, l’histoire d’une vie au service du football

28/09/20

Le coach d’En Avant fête ce lundi 28 septembre, son 60e anniversaire! L’occasion de retracer sa riche carrière de joueur et d’entraîneur.

Né le  à Višegrad en Bosnie-Herzégovine (ex-Yougoslavie), Mécha Baždarević effectue ses premiers pas à Sarajevo dans années 70. Joueur talentueux, technique, à la vision de jeu périphérique, Mécha effectue son premier match pro à 16 ans au Fudbalski Klub Željezničar le club rival du grand FC Sarajevo. Meneur de jeu, le jeune Mécha brille dès ses premiers matchs et devient rapidement indispensable au sein du club des Cheminots. Régulièrement décisif, Mécha est appelé pour la première fois en sélection Yougoslave, quatre ans plus tard contre l’équipe de France le 23 avril 1983 puis, participe à l’Euro 84 organisé dans l’hexagone. À croire que son destin était naturellement lié à celui de notre pays…

 

Les Yougoslaves, “Brésiliens” de l’Europe

(De gauche à droite : Zoran Simovic, Nenad Stojkovic, Faruk Hadzibegic, Velimir Zajec, Srecko Katanec, Milos Sestic, Zlatko Vujovic, Ivan Gudelj, Safet Susic, Mehmed Bazdarevic, Sulejman Halilovic. 13 juin 1984, Belgique-Yougoslavie)

Première de son groupe éliminatoire devant la Bulgarie et la Norvège, la Yougoslavie se qualifie brillamment pour le tournoi final de l’Euro 1984 en France. Les “Plavi” (les Bleus en français) tombent dans le “groupe de la mort”  en compagnie des Belges des Danois et des Français. Les grands joueurs sont légion au sein de l’équipe des Balkans qui ne parviennent pas cependant à former une équipe unie.

1984: Un Euro raté, une médaille de Bronze aux JO

Résultat, la Yougoslavie s’incline face aux Belges, sombrent contre le Danemark avant de rencontrer l’équipe de France future championne d’Europe : Médiocres lors des deux premiers matchs, les partenaires de Mécha Bazdarevic ont un sursaut d’orgueil et retrouvent leur vrai niveau. Insuffisant toutefois face à un Michel Platini. en état de grâce qui s’offre un triplé en un quart d’heure dans le chaudron de Saint-Etienne. D’un côté les Sušić, Baždarević, Vujović, Hadžibegić, Piksi Stojković, Katanec, de l’autre les Platini, Rocheteau, Six, Giresse, Tigana, Bossis, Bats.. Score final 3 buts à 2. Une équipe de France qui ne lui réussira pas mieux quelques semaines plus tard à Los Angeles lors des JO. En demi-finale, la Yougoslavie s’incline (4-2 ap) face aux Bleus de Henri Michel au terme d’un match très heurté (2 yougoslaves exclus). Deux jours plus tard, Mécha et ses camarades se consoleront en remportant la médaille de Bronze face à l’Italie (2-1)….

La France, et le FC Sochaux-Montbéliard

(Mécha Bazdarevic et Farouk Hadzibegic contre le Matra Racing en 1988)

En 1985, avec son club du FK Željezničar, Mécha Baždarević atteint les demi-finales de la Coupe UEFA tout en terminant vice-champion de Yougoslavie. Il est annoncé en Italie qui raffole des joueurs Yougoslaves considérés alors comme les “Brésiliens” de l’Europe. C’est finalement en France que Mécha pose ses valises.

En 1987, Mécha et son coéquipier en sélection Farouk Hadzibegic signent à la surprise générale à Sochaux… fraichement relégué en Ligue 2. Une destination surprenante pour Mécha qui figure dans l’équipe type de l’UEFA en 1985 et est régulièrement appelé dans les sélections mondiales aux côtés des Platini, Zico et autres stars mondiales.

Le FC Sochaux-Montbéliard réalise un coup de maître. Meilleur centre de formation français de l’époque avec Auxerre et Nantes, le club Doubien dispose d’une génération exceptionnelle avec les Paille, Sauzée, Lucas, Henry, Thomas, etc. Encadré à la perfection par les deux expérimentés Yougoslaves, Sochaux écrit une des plus belles pages de son Histoire. Les joueurs de Sylvester Takac marquent leur territoire d’entrée en championnat en allant s’imposer 7-1 à Gerland face au Lyon du jeune président débutant qu’est alors Jean-Michel Aulas. Sochaux survole son championnat avec certainement la meilleure équipe de Ligue 2 de tous les temps. Les “Lionceaux” pimentent cette saison 87-88 en atteignant la finale de la coupe de France après avoir sorti le Paris SG, Montpellier, Lens et Nice avant de s’incliner à l’issue de la séance de tirs au but. face au FC Metz. Mickaël Madar manque le penalty décisif. Mécha Baždarević ne figure pas dans la liste des tireurs. Une anomalie inexpliquée à ce jour…

En 1989, Mécha est élu meilleur joueur de Division 1

La saison suivante, c’est en coupe de l’UEFA (l’ancêtre de l’Europa League) que Mécha et ses collègues s’illustrent. Leur aventure s’achève face à la Fiorentina après deux matchs nuls. A 36 ans, après 9 saisons passées à Sochaux, le Bosnien prend alors la direction de Nîmes qu’il aide activement à retrouver la Ligue 2, puis en Suisse à l’Etoile de Carrouge où il met fin à sa riche carrière. A l’issue de 19 saisons pros en club, Mécha totalise 575 matchs (51 buts). Il totalise également 54 sélections avec la Yougoslavie (4 buts) plus 2 sélections avec la Bosnie-Herzégovine après l’indépendance de cette dernière.

Du succès en tant que Coach

 

Le FC Istres lui offre sa première expérience d’entraîneur de Football sur un banc professionnel en 2003. Une confiance couronnée par une réussite immédiate. Le club provençal obtient la 3e place de Ligue 2 synonyme de montée avec le plus petit budget. Une première dans l’histoire du club. Cette performance unique lui vaut l’honneur d’être élu meilleur entraîneur de Ligue 2 aux trophées UNFP.

Après une expérience en Tunisie à l’Etoile du Sahel (2005-06) avec qui il atteint la finale de la ligue des Champions africaine puis au Qatar (Al-Wakrah), Mécha revient en France à Grenoble. Comme à Istres, la magie opère d’emblée. Mécha réussit une nouvelle montée de Ligue 2 en Ligue 1 à l’issue de la saison 2007-08 . En s’appuyant sur un groupe soudé au sein duquel se révèlent Sofiane Feghouli et Nassim Akrour, Le GF38 réussit à se maintenir dans l’élite pour la première fois de son histoire.

Après un retour à Sochaux puis à Al-Wakrah, Mécha accepte de conduire le destin de la sélection de son Pays en remplacement de son ami Safet Susic. Il manquera d’un rien la qualification à la coupe du monde 2018 en Russie en terminant à la 3e place de son groupe éliminatoire à 2 points de la Grèce.

En 2018, le Paris FC ouvre ses portes à Mécha. Un bon choix pour le club parisien qui atteint les barrages en terminant 4e de Ligue 2. Le PFC sera éliminé aux tirs aux buts par le Racing Club de Lens. La saison dernière fin décembre, peu après une défaite (0-3) face à l’EAG, l’aventure parisienne s’achève par une rupture de contrat.

En charge de son 4e club de Ligue 2, l’EAG souhaite à Mécha de connaître sa 3e accession histoire de ne pas faire mentir le dicton: “jamais deux sans trois”…

Bon anniversaire Coach !