Ça s’est passé un… 25 mai !

25/05/16

Capture d’écran 2016-05-23 à 15.02.53

La feuille de match :

2007 Créteil Guingamp

Le match : Vendredi 25 mai 2007, Guingamp-Créteil (2-1)

Le rideau va tomber ce soir sur le championnat 2006-2007 de Ligue 2. L’ultime rencontre opposera à Roudourou les Guingampais à l’US Créteil. Pour clore leur mauvaise saison, les joueurs de Patrick Rémy, qui n’ont assuré leur maintien au second niveau national qu’avec la complicité d’Amiens il y a 8 jours, voudront offrir trois points à leur public, qui leur est resté fidèle. 3 points qui pourraient être synonymes d’une 12e place que certains estiment plus en rapport avec la valeur de l’équipe. Mais attention : Créteil joue sa tête en Ligue 2 sur ce 38e et dernier match et pour espérer atteindre cet objectif, il lui faut impérativement gagner et croiser les doigts pour que Brest, Montpellier ou Niort trébuche. En banlieue parisienne, on dit les hommes d’Artur Jorge particulièrement motivés…

Se repositionner

Comment fait-on pour lutter contre la décompression d’un effectif qui a galéré toute la saison et qui vient d’assurer son maintien ? Patrick Rémy a la réponse : “On a un dernier match à jouer. Si on le gagne, on peut finir à la 12e place, ce qui serait plus conforme à la valeur de l’équipe.” Mais l’entraîneur Guingampais va plus loin dans son raisonnement : “En gagnant, on confirmerait nos forces mentales et psychiques qui nous ont ramenés dans la course et nous ont permis de sauver notre place. Et ce serait de bon augure pour démarrer la saison prochaine.” Reste à voir si Gueugnon ou Libourne laisseront les Guingampais effectuer ce bond en avant de deux places convoitées par le coach “Oui, on va essayer de le gagner ce match”, assure t-il ! Voilà qui rassurera sans aucun doute les supporters brestois qui craignent pour l’avenir de leur équipe en Ligue 2.

Créteil en mauvaise posture

Des 4 équipes qui peuvent encore assurer leur maintien, ce sont les Cristolliens les moins bien placés. De par leur classement d’abord, puisqu’ils occupent la 18e place à un point de Niort et Montpellier et à deux de Brest. Parce qu’ils ont aussi la plus mauvaise différence de buts (-16, contre -11 à Niort, -8 à Montpellier et -3 à Brest). Et enfin parce qu’ils sont les seuls à voyager, leurs trois rivaux ayant l’avantage du terrain. C’est chaud bouillant pour les hommes d’Artur Jorge qui ne sont pas, loin s’en faut, les seuls maîtres de leur destin. Une situation que Richard Trivino analyse et résume parfaitement : “A Guingamp, il faut gagner et prier…”.

Égalité au match aller

Le match aller n’avait pas eu de vainqueur (0-0). Dès cette première journée, les Guingampais avaient fait preuve du manque de réalisme qui allait les contrarier pendant toute la première partie de la saison. Heureusement, la poule retour a été plus prolifique sur ce point puisque Richard Martini et ses équipiers ont marqué 25 buts dans cette période (contre 18 aux matchs allers).

Le rideau est tombé…

Le rideau est tombé et le dernier galop des Guingampais s’est terminé par une victoire. Une victoire qui précipite Créteil en National et qui vient confirmer la bonne seconde partie de championnat des joueurs de Patrick Rémy. Reste que si le classement final, seul juge de paix, est presque correct avec une 13e place inespérée à la fin de la poule aller, cette saison a été une véritable galère pour les joueurs, le staff, les dirigeants et les supporters. Loin de ses espérances du début de saison, l’En Avant prépare la prochaine. Même si le sujet est encore un peu tabou, on annonce du mouvement du côté de Roudourou, où les supporters croisent les doigts pour ne pas subir autant de désagréments la saison prochaine. D’ici au 22 juin, date de la reprise de l’entraînement, il y aura forcément pas mal de changements, que Noël Le Graët ne cache pas…

IMG_0120

Le classement avant-match :

Capture d’écran 2016-05-23 à 15.04.30