Vintage : les 16 Guingamp-Bastia !

9/03/17

Historique : 

Capture d’écran 2017-03-09 à 11.14.39

LE MATCH : Saison 2002-2003, EA Guingamp-SC Bastia (3-0) 

http://www.dailymotion.com/video/x5ebnp3

Libérés de leur soucis principal, le maintien, Guingampais et Bastiais vont jouer sereinement ce soir. Pour les locaux, il s’agira de conforter leur 10è place face à des Corses qui voudront la leur ravir. 

IMG_1001

Bon nombre d’équipes de ce championnat 2002-2003 voudraient nager dans le même bonheur que Guingamp et Bastia, tous deux assurés de figurer la saison prochaine avec l’élite française. Mais Bretons et Corses ne s’en préoccupent plus. Ils parlent de bonus et s’inventent des challenges pour mettre un peu de sel à leur fin de saison. “Si on bat Bastia, on sera la seule équipe du continent à avoir gagné quatre fois contre les Corses“,  se plaît à constater Bertrand Marchand. C’est une boutade réaliste et bien sûr sympathique, mais elle montre combien la saison d’En Avant a été exceptionnelle. L’objectif des Guingampais est maintenant de terminer “le plus haut possible” et les Bastiais de Gérard Gili ne cachent pas qu’ils ont exactement le même raisonnement. Depuis qu’ils sont en D1, les Guingampais ne sont jamais mieux classés qu’à la 10ème place en fin de saison. C’est la position qu’ils occupent depuis samedi, après leur victoire à Marseille. C’est aussi celle qu’ils veulent défendre et renforcer ce soir face aux Corses.

IMG_1003

Un Guingamp de toute beauté ! 

Ils ont pris du plaisir et ils en ont donné. “On était libérés. On a tenté, osé, donné du spectacle et marqué des buts. Tout le monde a pris du plaisir”, résume Florent Malouda. Une vraie et belle soirée pour l’ailier volant et ses camarades Guingampais. Comme si le foot était redevenu un jeu et seulement u jeu pour ces professionnels déjà avertis et, pour certains, convoités par les meilleurs clubs français.”On s’est fait un peu peur cette saison alors, de tels moments, on sait les apprécier, constate Ronan Le Cross. On joue libéré, sans pression. Si l’on continue à se faire plaisir, il y a encore quelques points à prendre...”.

IMG_1004

Car le plaisir, et tous les joueurs sont d’accord sur ce point, n’empêche pas l’ambition. Surtout pas. La simple lecture du calendrier suffit d’ailleurs à motiver les uns et les autres. Trois déplacements à Sochaux, Nantes et Lyon accommodés par les réceptions de Lens et Monaco… Pas besoin d’aller puiser au fond de soi pour trouver l’énergie nécessaire.

IMG_1002

La référence en 2003

IMG_1005

La Coupe d’Europe en fin de saison ? Personne n’y pense ou alors sous forme de boutade. A l’image d’un Cédric Bardon enjoué : “Il y a cinq matchs de Champion’s League devant nous. Ce sera un avant-goût des matchs Européens qui nous attendent la saison prochaine ! “. Trêve de plaisanterie, samedi soir contre Bastia, “Guingamp a trouvé son match-référence de l’année 2003“, dixit Didier Drogba. Et le désormais troisième meilleur buteur du championnat de France a sa petite idée sur la recette miracle : “quand vous jouez libérés, tout devient plus facile, mais c’est surtout quand vous marquez les premiers que le foot devient tout à coup plus simple“. A bon entendeur…