Ça s’est passé – ASSE-EAG (2-2) – 19 mai 2001

8/08/18

https://www.dailymotion.com/video/x3kzxr5

LE MATCH : SAMEDI 19 MAI, SAINT-ETIENNE-GUINGAMP (2-2)

Geoffroy-Guichard, le vaisseau vert, ne veut pas sombrer. Et s’accroche à des espoirs. A 7 points rendus par le Tribunal Administratif, à un large succès face à Guingamp doublé d’un faux-pas de Marseille à Troyes, à une D1 à 20 clubs dès 2001-2002. Le chaudron veut y croire. A l’image de ces Verts qui n’ont d’autres alternatives que d’attaquer.
Et ça tombe bien ! Aloisio, touché à Nantes, se tient finalement aux côtés de son compère Alex. Quitte à tomber que ce soit avec brio et fierté. La puissance d’Aloisio (5′) et le pied gauche de Pédron (10′) donnent la mesure. On s’attendait à ce départ en fanfares des Foréziens. L’alerte la plus sérieuse est pourtant bretonne sur un ballon de Baret que Tasfaout laisse habilement filer pour Carnot dont la frappe est repoussée des deux doigts par Alonzo (12′).
Obligés de concéder plusieurs fautes sur Aloisio et quelques corners, les Guingampais tentent de calmer l’orage. Et de profiter de chaque possibilité de contre. Et sur le premier corner (direct) de Carnot, Alonzo en est réduit à écarter le danger du bout des gants.

Malouda dans les arrêts de jeu

La tension monte d’un cran et on assite à un superbe spectacle de fin de saison. Le duo Pédron – Aloisio fait encore des siennes mais la tête du Brésilien n’est pas cadrée (26′). Les Verts se créent de nombreux corners et coup-francs à proximité de la surface guingampaise mais laissent aussi des espaces. En Avant n’en profite pas.
Et alors qu’on se dirige vers un score de parité à la pause, Saint-Etienne trouve l’ouverture par sarr à ras du poteau qui bénéficie d’un bon travail en pivot d’Aloisio et d’une inspiration d’Alex qui laisse filer la remise de son compatriote (44′). Mais dans le même temps l’OM tient le choc dans l’Aube.
Le début du second acte est le reflet du précédent et dès la 46′ Aloisio tire dans le petit filet. Puis c’est Bourdeau qui doit concéder un corner de la tête devant l’omniprésent Aloisio (48′). Le second but surviendra sur une tête mais il sera guingampais. Bourdeau délivre un centre parfait pour Tasfaout totalement oublié et qui ne laisse aucune chance à Alonzo (50′). Rentré à la pause Pancrate a même le ballon du second but mais tarde trop à frapper (58′).
A l’heure de jeu, Lacombe densifie son entrejeu en injectant Hervé à la place de Fiorèse. A l’inverse, avec Sanchez, un troisième attaquant rentre chez les Verts (61′). Un choix judicieux puisque sur un long centre de Potillon, l’ancien Montpelliérain place une tête sur le poteau (65′).
A son tour Alonzo doit s’employer sur une frappe de Malouda (68′). Au fil des minutes les Stéphanois payent leur débauche d’efforts à l’instar de Pédron. Le ballon bascule d’un but à l’autre. Et les Verts vont reprendre l’avantage avec une certaine réussite par Huard en deux temps. Une première frappe est freinée par Guyot mais l’ancien Rennais a suivi et marque dans le but vide (80′). Et à la 88′ il faut une superbe manchette de Loussouarn sur une tête de Sanchez pour éviter une défaite trop lourde. Une défaite qui se transforme en match nul dans le temps additionnel quand Malouda prolonge un ballon de Pancrate que les verts estimeront repris en sortie de but (91′). Une issue qui provoque la colère des supporters et un envahissement du terrain, qui poussera l’arbitre à réduire de quatre à trois minutes le temps additionnel.

LE CLASSEMENT AVANT-MATCH :

Capture d’écran 2016-05-19 à 10.34.51

 

La feuille de match 

ASSE-EAG (2-2)

Arbitre : M. Hamer.

Buts : Sarr (44′), Huard (80′) pour Saint-Etienne ; Tasfaout (50′), Malouda (91′) pour Guingamp.

Avertissements : C. Michel (7′), Carnot (37′), Fiorèse (38′), Hervé (89′) à Guingamp ; Pédron (37′) à Saint-Etienne. 

SAINT-ETIENNE : Alonzo ­ Kvarme, Diawara, Pontal, Potillon ­ Lafleuriel (Sanchez 61′), Sarr (Huard 65′), Sablé, Pédron (Chavériat 73′) ­ Alex, Aloisio. Rempl. : Janot, Meslien. Entr. : Rudy Garcia et Jean-Guy Wallemme.

GUINGAMP : Loussouarn ­ Bourdeau, Guyot, Fournier, Guillaume ­ Tasfaout, Baret, C. Michel, Carnot (Pancrate 46′) ­ Fiorèse (Hervé 60′), Malouda. Rempl. : Gnanhouan, Colleau, Joseph-Augustin. Entr. : Guy Lacombe.