EAG – Dijon FCO : L’adversaire

Le Contexte

  • Les Dijonnais ont remporté leur dernier match de Ligue 2 BKT face à Auxerre (3-1) devant leurs supporters.
  • Ils se sont qualifiés pour les 32e de finales de Coupe de France après une victoire  2-0 face à Morteau Montlebon (National 3).
  • Les Dijonnais sont actuellement dans une bonne période eux qui ont remporté leurs 3 derniers matchs toute compétitions confondues.

L’adversaire : Dijon FCO

  • Les hommes de Patrice Garande sont actuellement 12e du championnat, 1 point devant les Guingampais.
  • Les Rouges ont remporté deux matchs à l’extérieur cette saison, mais reste sur une défaite du côté de l’AC Ajaccio.
  • Dijon est l’équipe de Ligue 2 qui a perdu le plus de matchs en championnat cette saison après 16 journées.
  • Le joueur à suivre du côté de Dijon est le milieu offensif Yassine Benzia. L’international Algérien en est à 4 buts et 2 passes décisives en 13 rencontres de Ligue 2 BKT cette saison.

Jeunesse et formation

Avant d’arriver dans le centre de formation de l’Olympique lyonnais, il est passé par le St Aubin FC, par le CMS Oissel, par le RC Caudebecais et par l’US Quevilly.

Il a été repéré par le responsable du recrutement de l’Olympique lyonnais, Gérard Bonneau, qui a trouvé en lui des qualités d’intelligence dans le jeu, dans les déplacements, les appels de balle et son adresse devant le but des pieds comme de la tête. Le , il rejoint donc le centre de formation de l’Olympique lyonnais, en provenance de l’US Quevilly.

Avec le centre de formation de l’Olympique lyonnais, il marque 38 buts. Il est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de Lyon des moins de 17 ans avec 36 réalisations. Grâce à sa performance lors de la coupe du monde des moins de 17 ans en 2011, il est convoité par Liverpool, par le Milan AC, par la Juve et par le Genoa. Il signe finalement, le , son premier contrat professionnel en faveur de l’Olympique lyonnais, pour une durée de trois ans.

Olympique lyonnais (2012-2015)

Yassine Benzia fait ses débuts professionnels le  lors de la 38e journée de la Ligue 1 face à l’OGC Nice (4-3) en entrant à la 87e minute de jeu.

Il participe ensuite à la préparation de l’Olympique lyonnais pour la saison 2012-2013. Le , il remporte le Trophée des champions en faisant forte impression pour son jeune âge (17 ans) face à Montpellier. Il transforme son penalty lors de la séance de tirs au but. Grâce au ménage des cadres fait par le président, Jean-Michel Aulas, Yassine Benzia fait partie des jeunes joueurs sur lesquels le club compte pour la saison 2012-2013.

Le , lors de la cinquième journée de Ligue Europa face au AC Sparta Prague, il inscrit son premier but en pro et permet à l’OL de ramener le point du match nul (1-1) qui assure la première place du groupe I. Durant la saison 2012-2013, il effectue une dizaine d’apparitions avec les professionnels dont une titularisation contre le PSG à Gerland. Le , Yassine Benzia inscrit son premier but en Ligue 1 lors de la deuxième journée contre le FC Sochaux Montbéliard, pour une victoire de l’Olympique lyonnais 3-1.

Lille OSC (2015-2020)

Le , Yassine Benzia est transféré au Lille OSC pour quatre ans. Il inscrit son premier but lors de la 14e journée contre Troyes.

Entre-temps, il changera de poste sous la houlette de Frédéric Antonetti. Il sera reconverti en milieu de terrain grâce à ces bonnes qualités techniques et quittera son poste d’avant-centre.

Pour la saison 2017-2018, il prend le numéro 10 où il deviendra le capitaine de l’équipe lilloise et un cadre du vestiaire lillois.

Dijon FCO (depuis 2020)

Le , l’attaquant algérien signe un contrat de trois ans et demi en faveur du Dijon FCO.

En , il est victime d’un accident de buggy et doit subir plusieurs opérations pour retrouver l’usage de sa main gauche, ce qui le rend indisponible jusqu’à 2021.

Il inscrit son premier but avec Dijon le 18 avril 2021, face à l’OGC Nice, sur penalty (score final 2-0).

En sélection nationale

Avec l’équipe de France des moins de 16 ans, il participe en 2010 à trois matchs amicaux dans lesquels il n’inscrit aucun but.

Il participe à la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2011, lors de laquelle il mène l’équipe de France jusqu’en quart de finale grâce à ses cinq réalisations. Il est l’une des grandes révélations de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2011. Yassine Benzia remporte le soulier de bronze à la fin de la compétition.

Avec l’équipe de France des moins de 18 ans, il participe en 2012 à neuf matchs amicaux dans lesquels il inscrit neuf buts et réalise une passe décisive.

Le , la Fédération algérienne de football annonce que Benzia a choisi de jouer pour l’équipe d’Algérie.

Lors d’une conférence de presse, il indiquera qu’il a fait « le choix du cœur ».

Il honore sa première sélection avec l’équipe nationale d’Algérie le  face à l’Éthiopie, dans le cadre des qualifications de la coupe d’Afrique des nations 2017.

Il marque son premier but le  face aux Seychelles pendant les matchs de qualification de la coupe d’Afrique.

Les chiffres d’avant-match

Les EAG-Dijon FCO en chiffres
  • Il s’agira de la 21e confrontation entre les deux équipes. Toutes les rencontres ont été disputés en Ligue 2 et en Ligue 1.
  • Sur les 20 premières confrontations, les deux clubs ont gagné chacun 7 matchs et il y a eu 6 matchs nuls.
  • La seule et dernière victoire des Rouges au Roudourou remonte à 2004, c’était la toute première confrontation entre les Guingampais et les Dijonnais.

Les dernières rencontres
  • Les dernières rencontres entre les deux équipes remontent à la saison 2018-2019 de Ligue 1. Lors du match aller à Dijon, les Dijonnais ouvraient le score dès la 14e minute. Marcus Coco marquait le but de l’égalisation à 10 minutes de la fin du match, mais Haddadi offrait la victoire au DFCO à la 86e minute.
  • Lors du match retour au Roudourou, les Guingampais se sont imposés sur le score de 1-0 grâce à un penalty obtenu par Marcus Thuram à 5 minutes de la fin du match. C’est Ludovic Blas à peine entré en jeu qui transformait le penalty pour offrir la victoire aux Rouge et Noir.