photo equipe

L1 Conforama – J1 : AS Saint-Etienne – EA Guingamp (2-1)

LE MATCH :

Pour sa première de la saison et malgré une défaite concédée en fin de match, En Avant a affiché de belles promesses sur la pelouse de Saint-Étienne.

Déterminés à venir à bout de la malédiction de Geoffroy-Guichard, stade dans lequel ils n’ont pas réussi à ramener le moindre point depuis leur retour en L1, les Guingampais exerçaient immédiatement un pressing haut et affichaient leurs ambitions. Benezet pensait pouvoir en profiter en étant tout proche de chiper un ballon dans la surface Stéphanoise (6′). Animé de bonnes intentions et après une bonne entame, En Avant devait reculer et faire le dos rond pour résister à des Verts emmenés par un Khazri des grands soirs.

Saint-Étienne ouvre le score avant le repos

La première alerte intervenait sur un corner que Kolo reprenait dans les six mètres sans parvenir à trouver le cadre (7′). Le cadre, Perrin le trouvait en prolongeant de la tête un coup-franc de Khazri mais Johnsson se détendait parfaitement pour écarter le danger (12′). Le gardien Suédois devait à nouveau intervenir sur une reprise lointaine de Subotic (24′). En plus du festival Kallé parades, Kerbrat multipliait les interventions décisives en repoussant le danger avec classe et autorité (8′, 18′ et 33′).

Dans une première période dominée aux points par les Stéphanois, Thuram puis Eboa-Eboa profitaient de corners frappés par Benezet pour porter le danger sur le but de Ruffier (15′ et 30′). Alors que les deux équipes s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires, les Verts lançaient une dernière offensive. Diony centrait fort vers Khazri qui reprenait d’une volée croisée hors de portée de Johnsson (1-0, 45′).

Guingamp domine, Thuram égalise

Un but superbe qui ne coupait pas les ardeurs de Guingampais qui prenaient le jeu à leur compte dès le retour des vestiaires. Thuram lançait immédiatement les hostilités mais sa frappe était trop écrasée pour surprendre Ruffier (46′). Quelques instants plus tard, Phiri lançait parfaitement Roux qui était repris in extremis par Subotic (51′). La récompense intervenait lorsque Coco profitait d’un superbe appel dans la profondeur pour venir défier Ruffier qui le déséquilibrait dans la surface (55′). Pénalty pour En Avant et premier but de la saison pour Thuram qui ne manquait pas l’occasion de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 56′).

En Avant méritait mieux

Une égalisation méritée qui donnait des envies d’encore à un En Avant nettement dominateur dans ce second acte. Thuram par deux fois jouait de sa puissance et de sa hargne pour perforer la défense Verte mais concluait trop mollement des percées qui auraient mérité un tout autre sort (62′ et 68′).

A force de gâcher, En Avant restait sous la menace. Inoffensifs lors du second acte, les Stéphanois arrachaient la décision lorsque Diony reprenait de la tête un centre venu de la gauche (2-1, 80′). Puni par le froid réalisme des Verts, les Guingampais tentaient bien de revenir mais sans succès.

La malédiction de Geoffroy-Guichard continue…

La réaction d’Antoine Kombouaré après la rencontre :

«Il y a beaucoup de regrets et de déception. Nous avons le sentiment d’avoir livré un bon match surtout en seconde période. Nous avons maîtrisé le jeu et nous avons eu beaucoup de situations mais Saint-Etienne, contre le cours du jeu, a marqué et gagné. L’ASSE marque deux buts exceptionnels. Pour notre part, il aurait fallu concrétiser nos occasions. Il faut avoir plus de rage devant le but. Il faut être plus tueur et c’est ce qui nous a manqué ce soir.

Je suis déçu du résultat mais fier de la performance des joueurs. La seconde période a été très intéressante. Nous avons su faire trembler Saint-Etienne qui a été en difficulté à un moment donné. Les Stéphanois ont un grand gardien avec Stéphane Ruffier qui a souvent livré de gros matches contre nous. J’espère que nous avons appris.»


LA FICHE TECHNIQUE :

AS Saint-Étienne – EA Guingamp 2-1 (1-0)

Arbitre : Amaury Delerue.

Buts : Khazri (45′) pour Saint-Étienne. Thuram (56′ sp) pour Guingamp.

Avertissements : Diony (25′), Selnaes (53′), Ruffier (56′) pour Saint-Étienne. Kerbrat (60′) pour Guingamp.

AS Saint-Étienne : Ruffier – Silva, Subotic, Perrin, Kolo – Mvila, Selnaes (Diousse, 64′) – Monnet-Paquet, Hamouma – Diony (Nordin, 90′). Entraîneur : Jean-Louis Gasset. Non utilisés : Moulin (g), Saliba, Panos, Camara, Gueye.

EA Guingamp : Johnsson – Ikoko (Traoré, 81′), Kerbrat, Eboa-Eboa, Rebocho – Phiri (Didot, 61′), Blas (Ngbakoto, 85′) – Coco, Benezet, Thuram – Roux. Entraîneur : Antoine Kombouaré. Non utilisés : Caillard (g), Sorbon, Tabanou, Salibur.