Ligue 2 BKT: Laval-Guingamp 1-2

7/08/22

Ce samedi soir, les hommes de Stéphane Dumont se sont imposés (2-1) en Mayenne face à un promu Lavallois qui comme prévu, a posé de sérieux problèmes aux Guingampais. Il aura fallu deux reprises de volée (celle tout en touché de Maxime Barthelmé puis celle ,incroyable, de Jérémy Livolant) pour permettre à l’EAG de passer devant et conserver, au moins jusqu’à lundi, son fauteuil symbolique de leader de la Ligue 2 BKT.

Les Guingampais ont frappé un grand coup ce samedi à Laval. Pourtant rien n’a été facile pour les “rouge et noir” pour qui la soirée débutait très mal avec le forfait de Baptiste Guillaume (pointe musculaire) dès l’échauffement. Yoann Cathline le remplaçait au pied levé à la pointe de l’attaque.

Le match débutait tout aussi mal puisque Gonçalves ouvrait le score d’une belle reprise de volée dès la 5e minute. Placés dans une position idéale, les Mayennais, très déterminés et tranchants pour leur retour en Ligue 2, contenaient alors assez aisément les tentatives costarmoricaines. Ils se montraient à nouveaux très menaçants sur les buts d’Enzo Basilio, heureusement en grande forme. Tout d’abord sur une tentative lointaine de Baudry qui heurtait le haut de la transversale  (30’) puis sur une demi-volée de Durbant, boxée en corner par le gardien d’En Avant (37’). Dans cette première mi-temps balbutiée, il fallait attendre la 43e minute pour assister à la première situation dangereuse pour l’EAG. Un bon décalage de Maxime Barthelmé trouvait Tristan Muyumba qui ouvrait malheureusement trop son pied au point de penalty.

Barthelmé et Livolant renversants 

Les réajustements du coach à la pause, avaient un impact aussi visible qu’immédiat ! Maxime Barthelmé, à la réception d’un centre de Stephen Quemper déposée à l’entrée de la surface, claquait une volée qui trompait Hautbois avec l’aide du poteau (1-1, 56’). La moitié du chemin était faite. Le Kop guingampais exultait une seconde fois en fin de rencontre. Après un coup-franc repoussé par La défense lavalloise, le ballon rebondissait devant le capitaine Jérémy Livolant à plus de 35 mètres: le Finistérien ne se posait pas de question et expédiait une demi-volée en pleine lucarne d’un Hautbois surpris par tant d’audace (1-2, 74’). Un but que Jérémy Livolant n’est pas prêt d’oublier et qui sera difficile de sortir de la plus haute marche du trophée Ligue 2 BKT du plus beau but de l’année. Youssouf M’Changama, le dernier lauréat, a dû apprécier… Reste que pour conserver cette seconde victoire de la saison, il faut également souligner la performance haut de gamme d’Enzo Basilio qui permettait aux siens de conserver ces 3 points si précieux. Le portier guingampais sortait une reprise à bout portant en fin de match (87’). La preuve que dans ce groupe guingampais 2022-2023, tout le monde apporte sa pierre à l’édifice qui est en train de se dessiner. Et pour l’instant, il faut dire qu’il a fière allure…

La fiche technique

Arbitre : F.Benchabane

Spectateurs : 8 813

BUTS. Laval : Gonçalves (5’) ; Guingamp : Barthelmé (56’) et Livolant (73’).

Avertissements : Laval : Roye (72’) ; Guingamp : Muyumba (61’).

LAVAL : Hautbois – Baudry, Baldé (Diaw, 88’), Tavares – Sanna (Ferhaoui, 82’), Roye (cap), Maggiotti, Gonçalves, Seidou (Duterte 82’)- Durbant (Da Silva, 88’), Naidji (N’Chobi, 71’). Entraîneur : Olivier Frapolli.

EA GUINGAMP : Basilio – Gomis, Eboa Eboa, Roux – Manceau, Louiserre, Muyumba, Quemper – Barthelmé (Le Normand, 82’), Cathline (Baaloudj, 88’), Livolant (cap). Entraîneur : Stéphane Dumont.